วันเสาร์ที่ 25 กุมภาพันธ์ พ.ศ. 2555

อำนาจบริหารLe pouvoir exécutif

เมื่อพิจารณาจากรัฐธรรมนูญ มาตรา 20 จะเห็นว่า การกำหนดนโยบายของชาติเป็นหน้าที่ของรัฐบาล โดยที่ ประธานาธิบดี ไม่ใช่ รัฐบาลๆ คือ คณะรัฐมนตรี เท่านั้น แต่ในทางปฏิบัติแล้ว ประธานาธิบดีทุกคนในสาธารณรัฐที่ 5 ล้วนแล้วแต่มีบทบาทอยู่ในฐานะผู้นำหรือ เป็นผู้ ชี้นำ ในการกำหนดนโยบายบริหารประเทศของรัฐบาล ทั้งหมด ทั้งสิ้นโดยเฉพาะการมีอำนาจอย่างแท้จริงในเรื่องอันเกี่ยวเนื่องกับนโยบายที่อยู่เหนือรัฐบาล อาทิเช่นด้านต่างประเทศ การป้องกันประเทศ ด้านเศรษฐกิจ เป็นต้น
      กรณีศึกษา เช่น ในสมัยเดอโกลล์ ประธานาธิบดีทำตัวเหมือนหัวหน้ารัฐบาลตัวจริง ทั้งนี้ด้วยความยินยอมของคณะรัฐมนตรี บ่อยครั้งที่การแก้ปัญหาของประเทศต้องเป็นไปตามนโยบายของเดอโกลล์ นายกรัฐมนตรีเกือบไม่มีบทบาทอะไรนอกจากเป็นแม่บ้านของคณะรัฐมนตรี เดอโกลล์เองก็ให้สัมภาษณ์หนังสือพิมพ์บ่อยๆ จนกลายเป็นศูนย์กลางของการให้ข่าวและการวิจารณ์การเมืองทั้งในและนอกประเทศ ระบบอย่างนี้มีผู้เรียกว่า เป็นแบบเผด็จการโดยเดอโกลล์ แต่ความที่เดอโกลล์ได้รับความนิยมและความไว้วางใจจากประชาชนมากในฐานะวีรบุรุษสมัยสงครามโลกครั้งที่ 2 และในฐานผู้เข้ามาแก้วิกฤติการณ์ของประเทศโดยการสถาปนาสาธารณรัฐที่ 5 ขึ้น จึงไม่มีเสียงไปในทำนองรังเกียจ หรือ โต้แย้งอย่างมากนัก ในแง่สิทธิเสรีภาพ ประชาชนก็ยังคงมีอยู่อย่างเดิม และอาจมากกว่าสมัยสาธารณรัฐที่ 3 และ 4 เสียด้วยซ้ำ การเลือกตั้งก็ยังมีอยู่ ฝ่ายค้านก็ยังทำหน้าที่ได้ดีแต่รัฐสภาไม่อาจที่จะควบคุมรัฐบาลได้เต็มที่ เพราะนโยบายของรัฐบาลเป็นนโยบายของเดอโกลล์ ซึ่งไม่ต้องรับผิดชอบต่อรัฐสภา นานเข้ารัฐสภา รัฐบาล และประธานาธิบดี ก็เกือบกลายเป็นอันหนึ่งอันเดียวกัน
       โดยนัยนี้ เมื่อกล่าวถึงอำนาจบริหาร จึงต้องหมายถึงทั้งอำนาจของประธานาธิบดีและอำนาจของคณะรัฐบาล อ้างอิงตามรัฐธรรมนูญ ซึ่งได้บัญญัติไว้โดยสรุปดังนี้
        (1) รัฐบาลมีหน้าที่กำหนดและบริหารนโยบายแห่งชาติ ควบคุมดูแลการบริหารงานของรัฐการป้องกันประเทศ และการรับผิดชอบต่อสภา
       (2)นายกรัฐมนตรีเป็นผู้นำในการดำเนินงานของรัฐบาล เป็นผู้รับผิดชอบในการป้องกันประเทศ บริหาร
งานตามที่กฎหมายกำหนดแต่งตั้งเจ้าหน้าที่ระดับสูงทางพลเรือน และทางทหาร (เว้นแต่ตำแหน่งที่กำหนดให้เป็นหน้าที่ของประธานาธิบดี)นายกรัฐมนตรีสามารถมอบหมายอำนาจบางอย่างให้แก่รัฐมนตรีแต่ละคนตามที่เห็นสมควร
       (3) นายกรัฐมนตรีจะปฏิบัติหน้าที่แทนประธานาธิบดีเป็นการชั่วคราวในกรณีที่ประมุขแห่งรัฐไม่สามารถปฏิบัติหน้าที่ได้ในตำแหน่งประธานกรรมการบางตำแหน่ง เช่น ประธานสภากลาโหม ประธานที่ประชุมคณะรัฐมนตรีซึ่งปกติผู้ทำหน้าที่ประจำประธานาธิบดี
        (4) นายกรัฐมนตรีเป็นผู้บังคับบัญชาบรรดารัฐมนตรีในคณะรัฐบาล และเป็นตัวแทนของรัฐมนตรีทั้งคณะ
           กล่าวโดยสรุป ประธานาธิบดีเป็นประมุขของประเทศและเป็นผู้แต่งตั้งนายกรัฐมนตรีซึ่งเป็นหัวหน้ารัฐบาล นายกรัฐมนตรีเป็นผู้เลือกผู้ที่จะเป็นรัฐมนตรี และเสนอให้ประธานาธิบดีทำ
การแต่งตั้ง คณะรัฐบาลต้องแถลงนโยบายต่อสภา เมื่อได้รับความไว้วางใจแล้ว จึงจะเข้าบริหารประเทศได้ กระนั้น รัฐธรรมนูญฉบับนี้ ก็ได้แยกตำแหน่งรัฐมนตรีออกจากสมาชิกรัฐสภา คือ ห้ามการดำรงตำแหน่งรัฐมนตรีและสมาชิกสภาผู้แทนราษฎรในเวลาเดียวกันจุดประสงค์ก็เพื่อต้องการสกัดความทะเยอทะยานของสมาชิกสภาฯ ที่ต้องการจะเป็นรัฐมนตรี อันเป็นปัญหาเรื้อรังมาตั้งแต่สมัยสาธารณรัฐก่อนๆ นั่นเอง
        แต่ทว่า เนื่องจากรัฐธรรมนูญฉบับปัจจุบันได้ร่างขึ้นโดยยึดหลักการขั้นพื้นฐานของระบบรัฐสภา นั่นก็คือ ความรับผิดชอบทางการเมืองต่อรัฐสภา ด้วยเช่นกัน ดังนั้น นายกรัฐมนตรีและคณะรัฐมนตรีจึงต้องรับผิดชอบต่อนโยบายที่ได้แถลงไว้ต่อสภาก่อนบริหารประเทศ หรือต่อร่างกฎหมายที่สำคัญๆ ของตนต่อสภาขณะบริหารประเทศ ในกรณีที่รัฐสภาลงมติไม่รับรอง หรือ ไม่เห็นด้วย หรือ รัฐบาลแพ้ญัตติไม่ไว้วางใจ คณะรัฐบาลจะต้องลาออกตามประเพณีปฏิบัติของระบบรัฐสภาโดยทั่วไป
        แต่อย่างไรก็ตาม เนื่องจากนายกรัฐมนตรีหรือรัฐมนตรีมีหน้าที่ต้องลงนามสนองการออกคำสั่งทางการเมืองของประมุขแห่งรัฐ และรับผิดชอบแทนประธานาธิบดีในหลายๆ เรื่องฉะนั้นรัฐบาลจึงเสมือนเป็น กันชนระหว่างรัฐสภากับประธานาธิบดี กล่าวคือ ในทางปฏิบัติรัฐบาลต้องรับผิดชอบทางการเมืองต่อสภาแทนประธานาธิบดี ทั้งๆ ที่การกำหนดนโยบายเป็นอำนาจและการกระทำของประธานาธิบดี นอกจากนั้นหากมีความขัดแย้งระหว่างรัฐบาลและรัฐสภา ซึ่งหมายถึง สภาผู้แทน ประธานาธิบดีสามารถที่จะพิจารณาตัดสินใจยุบสภาผู้แทนตามมาตรา 12 หรือจะเลือกตัดสินใจปลดนายกรัฐมนตรีตามมาตรา 8 ก็ได้ประธานาธิบดีคนปัจจุบัน ชื่อ ฌาคส์ ชีรัก เขาดำรงตำแหน่งนี้เป็นครั้งที่สอง เมื่อวันที่ 5พฤษภาคม 2002 หลังจากที่เขาได้รับเลือกตั้งครั้งแรก เมื่อวันที่ 7 พฤษภาคม 1995เขานับเป็นประธานาธิบดีคนที่ 5 ของสาธารณรัฐที่ 5 ของฝรั่งเศส
        ขณะที่ ฌอง ปิแอร์ ราฟฟาแรง ก็คือ นายกรัฐมนตรีคนปัจจุบัน ซึ่งได้รับการแต่งตั้งจากประธานาธิบดีชีรัก เมื่อวันที่ 6 พฤษภาคม 2002 หลังจากที่นายชีรักได้รับเลือกตั้งอีกเป็นวาระที่ 2 โดยพรรค UMP (Union pour la Majorit? Pr?sidentielle) ที่นายราฟฟาแรงสังกัดได้เสียงข้างมากจากการเลือกตั้งผู้แทนราษฎร เมื่อวันที่ 16 มิถุนายน 2002
 L'article 20 de la Constitution, considérant que la politique de l'État comme une fonction du gouvernement est le gouvernement par le Président du Conseil des ministres, mais dans la pratique. Président de la République des cinq personnes qui se trouvaient dans des rôles de leadership ou selon les directives de l'administration de toutes les politiques gouvernementales sont le seul pouvoir réel par rapport à la politique ci-dessus. Par exemple, la politique étrangère Défense, économique, etc

      
Dans le cas du général de Gaulle. Président agissant comme un véritable chef du gouvernement. Avec le consentement du Conseil des ministres. Souvent, le problème doit être en conformité avec la politique du général de Gaulle. Il n'y a presque aucun rôle dans quelle maison du Premier ministre. De Gaulle lui-même était souvent un entretien accordé au journal. Il est devenu le centre des nouvelles et des critiques d'ordre politique, tant à l'intérieur et l'extérieur du pays. Ce système est appelé. Une dictature du général de Gaulle. Mais que de Gaulle était populaire et la confiance des gens dans une guerre mondiale héroïque 2 et la base pour résoudre la crise du pays par la fondation de la République des cinq, il n'y a donc pas de son dans l'air. L'argument est très offensive. En termes de droits et libertés. Les gens ont encore de rester inchangé. Et sans doute plus d'un républicain qui a perdu 3 et 4 de l'élection, est également disponible. Le Congrès l'opposition n'a pas agi ainsi, mais le gouvernement a le plein contrôle. La politique du gouvernement est une politique de de Gaulle. Qui ne peut être responsable devant le Parlement. Gouvernementale établie de longue parlementaire et présidentielle. C'est presque devenu unifiée.

       
Cela impliquait que le pouvoir exécutif. Il se réfère à la puissance de la présidence et le pouvoir du gouvernement. Conformément à la Constitution. Quel est définie comme suit.
        
(1) Le gouvernement est responsable de l'établissement et l'administration de la politique nationale. Superviser l'administration de l'Etat et de la défense. Et pour le Conseil.
       
(2) Le Premier Ministre est le chef de file dans la mise en œuvre du gouvernement. La direction est responsable de la défense.Selon la loi de nommer une personne âgée civils et militaires (sauf si spécifié est du devoir du Président) Le Premier ministre peut déléguer certains pouvoirs au ministre, le cas échéant pour chaque.
       
(3) Le premier ministre agira comme président temporaire du chef de l'Etat est incapable d'exercer ses fonctions en tant que Président de la position en tant que Président du Conseil de la Défense. Président du Conseil des ministres, l'agent a dit.
        
(4) était à la tête du Premier ministre dans le gouvernement. Et un représentant de la Secrétaire du Conseil.

           
En conclusion, le Président nomme le Premier ministre et le chef du gouvernement. Premier ministre qui va décider. Et le président de le faire.Le rendez-vous de la déclaration politique du gouvernement au parlement. Prenez soin de ne pas lui faire confiance. Le gouvernement n'a pas encore à cette constitution. Mais le ministre est interdit de servir en tant que membres du Parlement et membre du Parlement, en même temps le but est d'extraire les ambitions du Conseil. Pour être un ministre. Un problème chronique depuis la République devant elle.

        
Mais, telle que promulguée par les principes de base du système parlementaire est la responsabilité politique devant le Parlement par le Premier ministre et du Cabinet ainsi, il doit donc être annoncé au parlement pour le pays. Le projet de loi est important. Conseil lors de leur prochain gouvernement. Le Sénat a voté de ne pas approuver ou en désaccord avec le gouvernement perd un vote de confiance. Le gouvernement devra quitter la pratique traditionnelle du système parlementaire en général.

        
Cependant. Le Premier ministre ou le ministre est tenu de signer une déclaration énonçant le chef politique de l'Etat. Et pour le président à bien des égards. Par conséquent, comme le gouvernement. Tampon entre le président du parlement, qui est, dans la pratique, le Conseil est responsable devant le Président, en dépit des politiques et des actions politiques est le pouvoir du président. En outre, s'il ya un conflit entre le gouvernement et le parlement, ce qui signifie la Chambre des représentants le président est d'envisager la dissolution du Parlement en vertu de l'article 12 ou d'une décision de libérer le premier ministre en vertu de l'article 8, le Président est le nom de Jacques Chirac, il a occupé. C'est la deuxième fois le 5 mai 2002, après qu'il a été élu la première fois le 7 mai 1995, il était le cinquième président de la République de France 5.

        
Alors que Jean-Pierre est de loin le premier ministre actuel. Quel a été nommé par le président Chirac le 6 mai 2002, après que M. Chirac a été élu pour un mandat de deux de l'UMP (Union pour la exprimée par la majorité? Pr? Sidentielle) qu'il est trop loin de la compétence du son. la majorité de la Chambre des représentants élue le Juin 16 mai 2002.

ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น